L’assistant ou l’assistante en pharmacie secondent le pharmacien ou la pharmacienne dans le service et le conseil à la clientèle, gèrent le stock de marchandises (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d’hygiène et de parfumerie), participent au travail de laboratoire et accomplissent des tâches administratives. Intermédiaires pharmaceutiques, conseillers et vendeurs, ils contribuent à la bonne exécution des travaux à l’avant comme à l’arrière de l’officine.
L’assistant ou l’assistante en pharmacie conseillent également la clientèle en matière de produits de parapharmacie, tels qu’aliments pour nourrissons, articles d’hygiène, cosmétiques, des remèdes à base de plantes et de l’homéopathie, etc.
Les tâches des assistants en pharmacie varient selon qu’ils travaillent en pharmacie privée, en pharmacie d’hôpital ou en industrie pharmaceutique. Ils s’activent le plus souvent en petites équipes formées de pharmaciens, d’apprentis et de stagiaires universitaires. En officine, une grande flexibilité leur est nécessaire car les horaires sont particuliers (heures de garde, ouverture le dimanche, le soir).
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistante ou d’assistant en pharmacie