L’assistant-e en traitement de surface AFP effectue des travaux simples d’ennoblissement d’objets. Le procédé consiste à recouvrir la surface d’une pièce pour la rendre plus résistante, plus isolante, plus conductrice ou plus belle.
Il/elle utilise des procédés comme le zingage à chaud, la galvanisation (déposition d’un métal sur un substrat grâce à des réactions chimiques) ou l’anodisation de l’aluminium. Les éléments traités sont généralement en métal, allant de petites pièces d’horlogerie à des constructions pesant plusieurs tonnes.
L’assistant-e en traitement de surface exerce son activité dans des ateliers de production. Dans notre région, il s’agit principalement d’entreprises actives dans le domaine de l’horlogerie.
Il/elle travaille sous la supervision de professionnels qualifiés et coordonnent ses activités avec les autres corps de métier. Il/elle travaille debout et ses horaires de travail sont en principe réguliers.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.