Assistant-e socio-éducatif-ve (ASE)

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Prévoyance - La Chaux-de-Fonds, Progrès - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voies de formation

 

Voie CFC 3 ans : CFC (en voie duale école-entreprise)
Voie intégrée 3 ans : CFC et maturité professionnelle (en voie duale école-entreprise ou en école à plein temps)
Voie CFC 3 ans et maturité Flexible : CFC (en voie duale école-entreprise), suivi d’une maturité post CFC à temps plein (1 an) ou d’une maturité post CFC 2 ans à temps partiel (2 ans) ou d’une maturité anticipée (1 + 1 an)

Orientations

 

Orientation « Enfants »
Orientation « Personnes en situation de handicap »
Orientation « Personnes âgées »
Variante généraliste

Description

 

L’assistant socio-éducatif ou l’assistante socio-éducative accompagne des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Environnement de travail

L’essentiel du travail de l’assistant socio-éducatif ou de l’assistante socio-éducative est basé sur les relations humaines. Ils sont en contact avec les personnes qu’ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’avec leurs parents. En fonction de l’établissement qui les emploie, ils collaborent, au sein d’une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.

 

Activités principales

 

Aider dans les actes quotidiens de la vie et organiser des activités sociales, éducatives, culturelles
  • accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l’établissement dans lequel ils travaillent;
  • accompagner les personnes et les soutenir, si nécessaire, dans la préparation des repas, pour manger, pour les soins corporels (se doucher, aller aux toilettes, changer les couches etc.) ou pour les lever ou les coucher
  • organiser les activités comme le bricolage, les jeux ou les excursions
  • impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible
  • collaborer avec les proches des personnes accompagnées
  • discuter et planifier les tâches en équipe, accomplir des tâches administratives (rédaction de rapports, de lettres, de communications diverses
  • réfléchir aux actions : par exemple, pourquoi cette situation s’est produite ?

 

Titres obtenus

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistante socio-éducative / d’assistant socio-éducatif
  • Certificat de maturité professionnelle travail social (en plus du CFC et uniquement pour les voies intégrées)