L’agriculteur-trice CFC travaille la terre, plante et récolte des cultures et élève du bétail.
Les produits agricoles proposés sont directement consommables ou destinés à être transformés, puis commercialisés. Il-elle se soucie du bien-être des animaux, de la protection de l’environnement et de l’entretien du paysage. Son travail est organisé en fonction du rythme des saisons et permet de vivre en étroite relation avec la nature. Certains professionnels optent pour l’agriculture biologique qui répond à des règles spécifiques de production.
Les contrats d’apprentissage peuvent porter sur une durée d’une, deux ou trois années. Il est donc possible d’effectuer sa formation dans plusieurs cantons, voire plusieurs régions linguistiques.
Un changement de formateur et de type d’exploitation à la fin de la 1ère année est recommandé
L’agriculteur-trice exploitent leur propre domaine agricole. En production végétale, le travail est fortement mécanisé et dépend des conditions météorologiques. Les soins aux animaux nécessitent une présence quotidienne. Les horaires sont chargés et les tâches variées. Certains diversifient leurs activités en se tournant vers l’arboriculture, la culture maraîchère et l’agritourisme ou en exerçant un métier hors de l’exploitation.
La formation d’agriculteur-trice est ouverte à toute personne qui a achevé sa scolarité obligatoire et signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice reconnue.