Le/la technologue en production chimique et pharmaceutique CFC exploite des installations industrielles partiellement automatisées et informatisées pour la fabrication de divers produits chimiques ou pharmaceutiques.
Il/elle participe au développement et à la mise au point de procédés de fabrication de substances telles que principes actifs, matières plastiques, savons et détergents, peintures et vernis, parfums, etc.
Le/la technologue en production chimique et pharmaceutique travaille en équipe dans des laboratoires d’entreprises spécialisées. Il/elle collabore étroitement avec les ingénieurs chimistes, les chimistes et les techniciens en génie chimique, et supervise le travail des agents de production. Dans ce domaine, toutes les actions sont effectuées selon des procédures qui doivent être suivies précisément, afin de garantir des standards de qualité et de sécurité très élevés.
Selon le type de processus et d’installation utilisé, la production doit être conduite 7 jours sur 7 et implique des horaires irréguliers, de nuit ainsi que le week-end.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en production chimique et pharmaceutique