Technologue en production chimique et pharmaceutique

CFC

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voie de formation

 

Voie CFC 3 ans : CFC (en mode dual école-entreprise)


Description

 

Le/la technologue en production chimique et pharmaceutique CFC exploite des installations industrielles partiellement automatisées et informatisées pour la fabrication de divers produits chimiques ou pharmaceutiques.

Il/elle participe au développement et à la mise au point de procédés de fabrication de substances telles que principes actifs, matières plastiques, savons et détergents, peintures et vernis, parfums, etc.

Environnement de travail

Le/la technologue en production chimique et pharmaceutique travaille en équipe dans des laboratoires d’entreprises spécialisées. Il/elle collabore étroitement avec les ingénieurs chimistes, les chimistes et les techniciens en génie chimique, et supervise le travail des agents de production. Dans ce domaine, toutes les actions sont effectuées selon des procédures qui doivent être suivies précisément, afin de garantir des standards de qualité et de sécurité très élevés.

Selon le type de processus et d’installation utilisé, la production doit être conduite 7 jours sur 7 et implique des horaires irréguliers, de nuit ainsi que le week-end.

 

Activités principales

 

Fabrication de produits chimiques ou biotechnologies

  • Participer à la planification de la production, à la préparation et à la configuration des installations, avec le souci constant d’assurer la qualité du produit et le meilleur rendement possible
  • S’assurer de la disponibilité des matières premières selon les documents de production
  • Planifier les étapes successives du procédé de fabrication
  • Utiliser et régler divers systèmes destinés à certains procédés tels que chauffage, refroidissement, fermentation, culture cellulaire, distillation, concassage, mouture, séchage, etc.
  • Mettre l’installation en marche et contrôler le fonctionnement des équipements : réacteurs, bioréacteurs, fermenteurs, installations de distillation, séchoir, filtres, mise sous pression, système de production de vide, etc.
  • Conduire et surveiller le déroulement des réactions du processus de fabrication selon les procédures établies, identifier et résoudre les anomalies éventuelles, stopper la réaction en cas de danger
  • Veiller au respect des prescriptions de sécurité et de protection de l’environnement et participer à leur mise en place

 

Contrôle et travaux d’entretien

  • Prélever des échantillons de produits en cours de fabrication, les analyser
  • Vérifier les points sensibles du système (corrosion, fissures, joints, problèmes mécaniques à la suite de fortes contraintes, etc.)
  • Nettoyer et entretenir les installations de production, les appareillages et les instruments; effectuer les réparations simples
  • Consigner les résultats des contrôles dans des rapports; proposer des mesures à prendre pour prévenir les défaillances les plus courantes aux appareils et dispositifs
  • Contribuer, en équipe, à la conception d’installations expérimentales, les tester

 

Coût de la formation

 

Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.

 

Titre obtenu

 

Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en production chimique et pharmaceutique

 

Liens et téléchargements