Description
Le-la technicien-ne dipl. ES en technique des bâtiments (anciennement gestion énergétique) acquiert les compétences d’un-e spécialiste dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la réfrigération et de l’automation des bâtiments.
Ses connaissances multidisciplinaires lui permettent de briguer des emplois de cadre dans les entreprises du domaine du bâtiment et du « facility management »: bureaux d’ingénieurs ou d’architectes, entreprises d’installations de chauffages, distributeurs d’énergie, entreprises liées aux collectivités publiques mais aussi du domaine industriel : entreprises utilisant les éléments thermiques (chauffage, combustion, refroidissement, etc..) pour son activité.
Débouchés
Les titulaires d’un diplôme ES disposent des connaissances et des capacités nécessaires à assumer avec succès une fonction de cadre. Ils-elles ont la faculté de penser de manière analytique et interdisciplinaire et ont l’habitude de considérer un problème dans son contexte technologique et économique.
Le-la technicien-ne ES en technique des bâtiments peut exercer une activité dans :
- Les bureaux d’ingénieurs et de conseils, les bureaux d’architectes
- Les entreprises d’installations de chauffage, de climatisation, ou « entreprise générale »
- Les distributeurs d’énergie
- Les collectivités publiques (administrations, hôpitaux, ..)
- Les régies immobilières
- Les entreprises industrielles
Informations pratiques
Public cible
Installateur électricien, projeteur, installateur en chauffage, monteur frigoriste, constructeur de ventilation, installateur sanitaire, ferblantier. De plus tout candidat doit exercer une activité professionnelle d’au moins 50% dans le domaine correspondant.
Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 2400.-/semestre // Matériel (PC): CHF 1’000.-
Délai d’inscription
Première quinzaine du mois de mars
Début des cours
Rentrée du mois d’août
Titre obtenu
- Diplôme ES de technicien-ne en technique des bâtiments