En qualité de spécialiste des systèmes industriels intégrés, il/elle s’engage dans des domaines, tels que l’automation, le génie mécanique, la technique médicale, les appareils de mesure et les bancs de diagnostic, la robotique, la technique des actionneurs, les micro- et nanotechnologies et la construction d’instruments de précision.
La formation de technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2e année.
Cette formation est également proposée en emploi 60/40 (3 jours en entreprise et 2 jours en école), environ 2’200 périodes. La durée des études est de trois années, soit environ 20 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 12 semaines.
La formation est dispensée selon un système modulaire. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.