Technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels

ES

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voies de formation

Formation à plein temps sur 2 ans
Formation en emploi sur 3 ans (modèle « 60-40 », 3 jours en entreprise et 2 jours en école par semaine)

Description

 

Le technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels relie des composants et des ensembles d’assemblage avec des systèmes de commande pour en faire des systèmes performants, et développe des composants ou des ensembles d’assemblage appropriés.

Dans le domaine de l’ingénierie des systèmes, il/elle prend en considération les besoins des clients, les exigences techniques, de même que les conditions environnementales liées à leur emploi, et développe des projets de systèmes industriels qui l’amène à recourir à la mécanique technique, à l’électrotechnique ainsi qu’à l’informatique.

Il/elle s’occupe des interfaces entre composants et appareils, dont la réalisation se base sur différentes technologies. Dans ce contexte, il/elle traite en particulier les questions liées à l’ingénierie des systèmes et celles qui relèvent à la fois de l’électronique et de la mécanique.

Dans le cadre de la mise en service, il/elle contribue à la recherche de solutions, rectifie les erreurs de planification, fait fonctionner les composants et optimise les appareils et les équipements en vue de leur utilisation optimale.

En qualité de spécialiste des systèmes industriels intégrés, il/elle s’engage dans des domaines, tels que l’automation, le génie mécanique, la technique médicale, les appareils de mesure et les bancs de diagnostic, la robotique, la technique des actionneurs, les micro- et nanotechnologies et la construction d’instruments de précision.

 

La formation de technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2e année.

Cette formation est également proposée en emploi 60/40 (3 jours en entreprise et 2 jours en école), environ 2’200 périodes. La durée des études est de trois années, soit environ 20 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 12 semaines.

La formation est dispensée selon un système modulaire. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.

 

Débouchés

 

En qualité de spécialiste des systèmes industriels intégrés, le technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels s’engage dans des domaines, tels que l’automation, le génie mécanique, la technique médicale, les appareils de mesure et les bancs de diagnostic, la robotique, la technique des actionneurs, les micro et nanotechnologies et la construction d’instruments de précision.

Le technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels développe et relie des composants et des ensembles d’assemblage avec des systèmes de commande pour en faire des systèmes performants.

Il/elle développe des projets de systèmes industriels répondant aux besoins des clients et tenant compte des exigences techniques qui l’amène à recourir à la mécanique technique, à l’électrotechnique ainsi qu’à l’informatique.

Dans le cadre de la mise en service, il/elle contribue à la recherche de solutions, rectifie les erreurs de planification, fait fonctionner les composants et optimise les appareils et les équipements en vue de leur utilisation optimale. Dans ce contexte, il/elle traitent en particulier les questions liées à l’ingénierie des systèmes et celles qui relèvent à la fois de l’électronique et de la mécanique.

Le technicien-ne diplômé-e ES fait souvent partie des cadres. Il/elle peut être actif-ve en tant que responsables de projets, de groupes, ou de divisions. Certain-e franchit le pas de l’indépendance et fonde une entreprise. La position de cadre exige de sa part des compétences décisionnelles et de gestions, de même que des compétences linguistiques et communicationnelles.

 

Informations pratiques

 

Public cible
Automaticien-ne CFC; Electronicien-ne CFC; Polymécanicien-ne CFC; Informaticien-ne CFC; Mécatronicien-ne d’automobiles; Dessinateur-trice constructeur-trice industriel

Heures
07h45 à 16h40

Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 500.-/semestre, Ecolage 60-40 : CHF 2400.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2’500.-

Délai d’inscription
Fin mars

Début des cours
Rentrée du mois d’août

 

Titre obtenu

 

  • Diplôme école supérieure ES – Technicien-ne diplômé-e ES en Systèmes industriels

 

Liens et téléchargements