Le-la technicien-ne diplômé-e ES en Microtechniques orientation restauration et complications horlogères prépare et restaure des pièces anciennes de valeur utilisées dans la mesure du temps, principalement les pendules et les montres de collections. Il/elle peut être appelé à reconstruire, à recréer des mécanismes détériorés ou manquants en ayant recours aux procédés modernes ou traditionnels de fabrication.
Connaissant les époques et les styles, il/elle peut juger de la valeur des objets, établir les devis de réparation et de restauration.
Sa formation comprend un solide bagage théorique, mais revêt aussi et simultanément un aspect technique et un caractère artisanal. Elle enrichit sa connaissance des objets anciens mais également modernes et développe son sens artistique.
La formation est dispensée selon un système modulaire. Chaque module fait l’objet de contrôle des objectifs afin de valider l’acquis. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.
La formation de technicien-ne diplômé-e ES en Microtechniques orientation restauration et complications horlogères est proposée selon le modèle à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2e année.