Voie CFC 4 ans : CFC en dual école-entreprise
Le·la Sertisseur·euse de pierres précieuses travaille et transforme les métaux nobles tels que l’or, l’argent, le platine, mais aussi d’autres matériaux comme l’acier, le laiton etc.
Il·elle est chargé·e de sertir des pierres sur des bijoux (broche, bague, collier, pendentif, chaîne) ou sur des objets apparentés (montre, monture de lunettes, briquet, stylo, étui) qui ont été réalisés par le bijoutier-joaillier.
Il·elle enchâsse les pierres précieuses, taillées par le lapidaire, à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à cette opération, les pierres sont fixées dans leur emplacement prévu.
Les principales techniques du métier sont essentiellement manuelles : perçage, fraisage, travaux avec des burins divers (échoppes, onglettes, plates), limage, cabronage, polissage. S’y ajoutent les indispensables notions de mécanique permettant d’utiliser notamment la fraiseuse et le tour de mécanicien.
Par ailleurs, ses aptitudes en dessin (croquis, plans techniques) lui permettent d’évoluer dans des domaines variés tels que la création de sertissage sur bijoux ou objets apparentés (bracelets, lunettes et boîtes de montre).
Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du sertissage de bijoux, d’objets horlogers, d’objets utilitaires et dans le domaine artisanal.