Le-la poseuse de pierres aide à la réalisation, à l’entretien, à l’embellissement et à la réfection de voies de communication pavées (routes, parcs et jardins, giratoires, places, terrasses) en posant des pavés ou des dalles. Il-elle collabore aux terrassements, à la pose de conduites, de puits et de bordures de routes et exécute des petits travaux de bétonnage.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, un sens esthétique, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la poseur-euse de pierres travaille en équipe, sur des chantiers de construction. Il-elle est tributaire des conditions météorologiques et s’active parfois dans des positions inconfortables. Il-elle porte un équipement personnel de protection (gilet de couleur voyante et chaussures renforcées). Selon la saison, ses horaires peuvent être irréguliers. Il-elle collabore avec des paveurs qui supervisent ses activités et coordonnent ses interventions avec celles d’autres professionnels de la construction de voies de communication ou des paysagistes.
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de Poseur-euse de pierres
Sources et informations supplémentaires