Description
Le/la polymécanicien-ne CFC réalise, ajuste et monte les éléments nécessaires à la fabrication de machines, de robots, d’outillages et de prototypes.
Il/elle se sert de machines très variées et possède de nombreuses compétences et connaissances théoriques dans des domaines comme les procédés d’usinage, les matériaux, les traitements thermiques, les technologies industrielles et la technique des plans.
La formation théorique est dispensée selon deux profils, le profil G (exigences de base) et le profil E (exigences étendues). Ces profils se différencient par le degré d’approfondissement de certaines branches.
Environnement de travail
Le/la polymécanicien-ne travaille seul-e ou en petite équipe et collabore principalement avec des automaticiens, des mécaniciens de production et des dessinateurs-constructeurs industriels.
Activités principales
Étude de projet et construction de prototypes
- Étudier les demandes des clients à partir de dessins, d’un cahier des charges ou de simples indications
- Collaborer, avec l’équipe du bureau technique, à l’élaboration d’un projet
- Établir une liste des matériaux et fournitures, évaluer le temps nécessaire à la production, calculer les coûts et rédiger une offre complète
Production industrielle
- Choisir les outils d’usinage, en fabriquer si nécessaire
- Organiser une chaîne de production, programmer des machines numériques, usiner sur des machines conventionnelles et procéder à des essais
- Contrôler de manière rigoureuse la qualité des pièces produites, éliminer les défauts d’usinage; vérifier l’installation, régler le rendement
Montage, installation et entretien
- Assembler les différentes pièces d’une machine
- Etablir les connexions mécaniques, électriques ou pneumatiques entre les différents éléments d’un système; tester et mettre en service
- Contrôler, entretenir, réparer des machines et des appareils, à l’atelier ou chez le client
Coût de la formation
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.
Conditions d’admission
Les conditions d’admission sont publiées par le service des formations postobligatoires et de l’orientation.
Titres obtenus
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de polymécanicien-ne
- Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (en plus du CFC et uniquement en voie intégrée)
Liens et téléchargements