Le/la polymécanicien-ne CFC réalise, ajuste et monte les éléments nécessaires à la fabrication de machines, de robots, d’outillages et de prototypes.
Il/elle se sert de machines très variées et possède de nombreuses compétences et connaissances théoriques dans des domaines comme les procédés d’usinage, les matériaux, les traitements thermiques, les technologies industrielles et la technique des plans.
La formation théorique est dispensée selon deux profils, le profil G (exigences de base) et le profil E (exigences étendues). Ces profils se différencient par le degré d’approfondissement de certaines branches.
Le/la polymécanicien-ne travaille seul-e ou en petite équipe et collabore principalement avec des automaticiens, des mécaniciens de production et des dessinateurs-constructeurs industriels.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.