Le-la plâtrier-ère constructeur-trice à sec réalise des revêtements et des décorations en plâtre. Il-elle pose des isolations intérieures et extérieures en plâtre sec et des crépis sur des cloisons, des parois, des faux plafonds ou des sols. Il-elle exécute également des travaux d’isolation thermique, phonique et protège les murs contre l’humidité.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, la perception correcte des couleurs, de la facilité en mathématiques, une bonne représentation spatiale, de la facilité en mathématiques et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la plâtrier-ère constructeur-trice à sec travaille seul-e ou en petites équipes. Il-elle côtoie d’autres professionnels de la construction (carreleurs, peintres, façadiers, etc.) et est parfois secondé-e par des aides-plâtriers-ères. Selon les produits qu’il-elle utilise, il-elle doit porter un masque pour protéger des poussières ses voies respiratoires. Il-elle est amené-e à exécuter des activités sur des échelles ou des échafaudages et doit fréquemment se déplacer d’un chantier à l’autre.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de Plâtrier-ère constructeur-trice à sec
Sources et informations supplémentaires