Descriptif de la formation
La maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie est le gage d’une formation scientifique de haut niveau et de connaissances étendues de culture générale. Elle offre un accès direct aux HES du domaine concerné et représente un atout dans la recherche d’un emploi.
Conditions d’admission
Les candidats doivent être détenteurs d’un CFC afin d’accéder à la maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie post-CFC.
L’admission est directe pour les élèves ayant suivi des cours préparatoires à la maturité post-CFC et ayant obtenu l’attestation de réussite. Pour les autres, la réussite d’un examen d’admission portant sur les branches allemand, anglais et mathématiques est nécessaire afin d’accéder à la formation.
Durée de la formation
- Sur le site Maladière à Neuchâtel : 1 an à plein temps, 2 ans en emploi
- Sur le site Klaus au Locle : 1 an à plein temps
Branches
Fondamentales
Français –Allemand –Anglais – Mathématiques
Spécifiques
Mathématiques –Sciences naturelles (Chimie et Physique)
Complémentaires
Économie et droit –Histoire et institutions politiques
Interdisciplinarité
Travail interdisciplinaire dans les branches (TIB) –Travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP)
Formation bilingue
Il est possible de suivre cette formation dispensée en multilingue, français et anglais, sur le site de la Maladière à Neuchâtel, en 1 an ou 2 ans.
Liens et téléchargements
Inscription
Le délai d’inscription est fixé à la fin du mois de mars pour la rentrée scolaire du mois d’août suivant. Le formulaire d’inscription peut être imprimé via ce site. Il est également disponible à notre secrétariat.