Le/la laborantin-e CFC orientation biologie ou chimie prélève, analyse, synthétise, isole ou purifie diverses substances d’origine humaine, animale, végétale, environnementale ou industrielle.
En fonction de son secteur d’activité, il/elle peut étudier le développement et l’évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant. Il/elle peut également participer à la recherche biomédicale, en particulier dans le secteur du développement, de la production et du contrôle des médicaments.
Selon l’orientation choisie, les connaissances professionnelles appliquées seront orientées vers des branches plus spécifiques telles que la synthèse (chimie) ou la biologie moléculaire, la microbiologie, l’immunologie ou la génétique (biologie).
Le/la laborantin-e en biologie ou chimie travaille dans un laboratoire de recherche, de diagnostic, de contrôle ou de production où il/elle participe à la mise au point et à la production industrielle d’une grande variété de produits sous la direction de chimistes et de biologistes.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.