La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
L’installateur-trice sanitaire monte des systèmes d’alimentation en eau potable et en gaz naturel et des conduits d’évacuation des eaux usées, dans des bâtiments neufs ou en transformation. Il-elle installe, entretient et répare toutes sortes d’appareils sanitaires domestiques ou industriels (lavabos, baignoires, WC, éviers, bacs de lavage, etc.). Les installations qu’il-elle raccorde sont efficaces sur le plan énergétique et de la consommation en eau et respectent les directives environnementales en vigueur.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, un esprit méthodique, du bon sens technique, de la facilité en mathématiques, l’aptitude à travailler en équipe et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’installateur-trice sanitaire travaille en binôme ou en petite équipe, tant à l’atelier que sur les chantiers. Il-elle porte un équipement personnel de protection (chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque). Il-elle collabore essentiellement avec des architectes et des projeteurs en technique du bâtiment, mais peut aussi traiter directement avec les clients. Il-elle coordonne ses interventions avec celles d’autres professionnels de la construction (maçons, installateurs en chauffage, carreleurs). Les horaires sont en principe réguliers mais le secteur demande de la disponibilité pour intervenir rapidement en cas de problème dans le réseau d’eau.
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’installateur-trice sanitaire
Sources et informations supplémentaires