L’informaticien-ne CFC exerce son activité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Selon les filières de formation, deux orientations sont proposées: Exploitation et infrastructure (EI) et Développement d’applications (DA).
Il/elle joue un rôle primordial dans l’introduction, la gestion et le développement des services et des programmes informatiques. Il/elle assure le bon fonctionnement de l’infrastructure TIC de l’entreprise ou des clients. Il/elle protège les infrastructures informatiques contre les cyberattaques et les utilisations abusives.
L’informaticien-ne travaille en équipe tout en assurant de manière autonome la gestion de projets simples. Il/elle collabore étroitement avec les utilisateurs et les clients. Soumis-e à de fréquents déplacements, il/elle bénéficie d’infrastructures modernes permettant le travail à distance. Ses horaires peuvent être flexibles et son taux d’occupation variable.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.