L’informaticien-ne diplômé-e ES se spécialise souvent en fonction des besoins de l’entreprise dans la construction et la fabrication des ordinateurs, la programmation, la bureautique, l’installation et la gestion de postes de travail et de réseaux. Il/elle est en mesure de développer des applications, concevoir et réaliser tout ou partie d’une solution (logiciel, web, réseau, etc.) selon les besoins de l’entreprise.
Dans un groupe de projets, il/elle créé le design conceptuel et s’occupe de l’implémentation de l’application à l’aide d’outils techniques (environnement de développement, langage de programmation, logiciel, etc.). Il/elle est également responsable de la maintenance et de la gestion des versions d’une application. Il/elle conçoit, planifie, met en place et entretient les réseaux de communication d’une entreprise (réseaux fixes, mobiles ou sans fil, Internet, etc.). Il/elle garantit un accès permanent aux informations, régule la fluidité du trafic de données sur le réseau et assure une qualité de service constante.
Il/elle peut également s’orienter vers une carrière technico-commerciale ou vers l’enseignement informatique dans les écoles professionnelles. Après quelques années d’expérience professionnelle, il/elle aura la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités et d’occuper les fonctions de : chef d’atelier, chef de vente, gestionnaire, responsable technique, administrateur de réseaux, responsable de l’entretien d’un parc de machines, etc.
La formation d’informaticien-ne diplômé-e ES est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2e année.
Cette formation est également proposée en emploi (en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours en école), environ 2’200 périodes. La durée des études est de trois années, soit environ 20 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 12 semaines.
La formation est dispensée selon un système modulaire. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.
La qualité du sens technique de l’informaticien-ne diplômé-e ES, son esprit d’analyse et ses capacités d’adaptation le-la destine à devenir l’expert de l’informatique d’une entreprise. Il/elle va :
Public cible
Informaticien-ne CFC; Automaticien-ne CFC; Electronicien-ne CFC; Médiamaticien-ne CFC
Heures
07h45 à 16h40
Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 500.-/semestre, Ecolage 60-40 : CHF 2400.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2’500.-
Délai d’inscription
Fin mars
Début des cours
Rentrée du mois d’août