Géomaticien-ne / Domaine spécifique Géoinformatique

CFC

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle



Description

 

Le-la géoinformaticien-ne sait élaborer et analyser toutes les problématiques du domaine du cadastre et doit maîtriser l’ensemble des représentations graphiques 2D et 3D dans le domaine du cadastre. Il-elle est le collaborateur direct du géomètre ou d’un ingénieur.

S’ils se spécialisent dans la géoinformatique, ils gèrent, analysent et conservent les données avec l’aide de systèmes informatiques.

À la croisée des chemins entre la géographie et l’informatique, le géomaticien joue un rôle clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin d’analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, marketing.

Il-elle s’appuie sur un SIG (système d’information géographie) : bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, et statistiques.

 

Activités principales

 

  • Saisir et analyser des informations géographiques.
  • Modéliser, représenter et restituer des objets et des reliefs.
  • Préparer les fichiers de géo données pour un affichage optimal sur écran d’ordinateur ou d’appareils de poche (IPhone, PDA, GPS, etc.)
  • Utiliser des systèmes d’information géographique (SIG) pour combiner des données et en générer de nouvelles (montrer toutes les parcelles d’une zone définie, toutes les conduites vieilles de plus de 50 ans, etc.)