Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module EBS – FIDE

Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

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Objectifs de la formation

 

Prochain cours : 26.11.24 en présentiel à Neuchâtel 
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité et des prérequis demandés. Merci de prendre contact rapidement avec nous et de vous inscrire assez tôt (le délai est fixé à 10 jours avant el démarrage de la formation).

Prix : CHF 860.- 
Durée : 18 heures (en contact) + une séance de consolidation (en phase de pilotage)  + 40 heures (travail autonome) 
Référente : Dao Mercier

session hiver : 26.11.24 – 20.12.24 – 31.01.25

session automne : 26.08.25 – 16.09.25 – 03.10.25

 

Objectifs de la formation

Planifier, réaliser et évaluer ses cours selon les principes de base et les standards didactiques fide.

Le module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide» est le dernier des trois modules qui,

  • avec le certificat FSEA

ou

  • avec les compétences correspondantes dans la formation d’adultes

permettent d’obtenir la qualification de «Formatrice/Formateur en langues dans le domaine de l’intégration».

 

Compétences professionnelles visées (phase de pilotage – version bêta)

  • Déterminer les besoins individuels des apprenant-e-s et les besoins collectifs du groupe ;
  • Planifier et réaliser des séquences d’apprentissage correspondant aux besoins des apprenant-e-s et orientées vers l’action, sur la base de scénarios ;
  • Concevoir le processus d’apprentissage de sorte que la co-construction du cours et l’autonomie des participant-e-s soit facilitée et encouragée ;
  • Tenir compte du principe de différenciation dans la planification et la réalisation de la séquence ;
  • Soutenir les apprenant-e-s dans la constitution d’une documentation d’apprentissage, pour permettre en encourager un apprentissage durable ;
  • Instaurer un climat de confiance et
  • Encourager la culture du feed-back et de l’évaluation dans le processus d’apprentissage et d’enseignement ;
  • Utiliser et adapter les ressources didactiques et d’apprentissage déjà existantes pour les différents scénarios (par exemple sur le site de fide) et/ou
  • Développer, utiliser et optimiser des ressources et du matériel d’enseignement et d’apprentissage pour les différents scénarios.

 

Contenu de la formation (phase de pilotage – version bêta)

 

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.

 

  • Principes didactiques et standards fide
  • Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site fide
  • Collecter, adapter et concevoir des ressources didactiques pour la leçon basée sur les scénarios (y compris numériques)
  • Approche actionnelle et enseignement basé sur un scénario
  • Sensibilisation aux compétences de base nécessaires pour la réalisation d’un scénario
  • Outils pour récolter les besoins de la vie quotidienne des apprenant-e- s et du groupe
  • Formes d’enseignement différencié
  • Place et formes de la documentation d’apprentissage dans l’enseigne- ment et l’apprentissage sur la base des scénarios (y compris numérique)
  • Différentes situations et formes d’évaluation dans l’enseignement sur la base des scénarios
  • Gestion des conditions cadres et/ou des directives de l’institution ou du format du cours (p. ex. limitation des champs d’action, enseignement basé sur un manuel, …)
  • Brèves informations sur le test fide, le label fide et les ateliers proposés après l’obtention du certificat
  • Information sur d’autres modules d’approfondissement ou spécifiques dans le domaine des compétences de base (alphabétisation, mathématiques élémentaires, TIC) disponibles dans les différentes régions.

 

Vérification des compétences

 

La vérification des compétences du module « Enseignement sur la base de scénario selon les principes de fide » se fait via un document qui se compose de 9’000 à 15’000 caractères, dans lequel le-la participant-e planifie une séquence d’apprentissage basée sur un scénario, la réalise et s’auto-évalue sur le déroulement de la séquence qui a été animée*.

*Pour les détails, merci de prendre contact avec nous ou consulter le site de fide.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration

 

Conditions d’admission

 

  • Les participant-e-s possèdent des compétences et une expérience préalable dans le domaine de la formation à un public adulte.
  • Expérience attestée d’au minimum 100 heures d’enseignement de la langue d’arrivée.
  • Les participant-e-s possèdent de très bonnes compétences linguistiques et métalinguistiques dans la langue officielle locale (niveau C1 du CECRL ou plus).
  • Les participant-e-s ont déjà suivi avec succès le module « Didactique des langues étrangères et secondes » ou disposent d’un certificat d’un diplôme considéré équivalent.

 

Investissement en heures

 

  • 18 h de présence au cours
  • env. 40 h de travail autonome
  • Durée totale de la formation : env. 60 h

 

Le temps consacré à la connaissance du site Internet de fide et à l’élaboration de la documentation pour l’évaluation des compétences du module fait notamment partie du travail autonome.

Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.

 

Document final délivré

 

Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CPNE-AS.

Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA ou FFA BF-M1, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h* sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».

*Pour plus d’information, veuillez consulter le site de fide.

 

Conditions d’accès au titre

 

Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Participation active et présence au cours (min. 80%)
  2. Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «acquis».

 

Utilité de la formation

 

Obtenir :

  • le certificat FSEA (titre de niveau 1 du système modulaire Formation des formateurs)
  • le certificat de formatrice/formateur de langues dans le domaine de l’intégration.

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Liens et téléchargements

 

 

Renseignements et inscriptions

 

CPNE – pôle Artisanat et Services – Formation continue
Maladière 84
2002 Neuchâtel
Tél. 032 717 40 21

L’inscription est acceptée au plus tard une semaine avant le début de la formation.