Formateur-trice d’adultes BF2015 – Module 5 (dernière session) – Concevoir des offres de formation pour adulte sur le plan didactique

Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique

 

Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes BF2023

 

Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes BF2015 – FFA BF-M5

Informations pratiques

 

Prochain cours : 15.02.2024 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 1’600.-
Référente : Dao Mercier

Jours de formation : 01.02.24 (envoi travail préparatoire) – 15.02.24 – 22.02.24 – 04.03.24 – 14.03.24 – 21.03.24 – 18.04.24

 

Objectifs de la formation

 

Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.

 

Compétences professionnelles visées

 

  • Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix
  • Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs
  • Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage
  • Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes
  • Concevoir des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compétences ; procéder à l’évaluation
  • Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution
  • Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente

 

Contenu de la formation

 

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.

  • Analyse du groupe destinataire
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
  • Formes d’apprentissage online
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
  • Réflexion sur le rôle de formateur / formatrice face à différentes méthodes et modèles didactiques

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

 

Conditions d’admission

 

Compétences dans son domaine professionnel spécifique.

Le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.

 

Investissement en heures

  • 39 heures
  • 1 visite de classe qualifiante d’environ 2 heures
  • 16 heurers de supervision à effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
  • Travail autonome (env. 90 h)

 

Document final délivré

 

Certificat modulaire reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.

  • 4,5 crédits ECTS pour le FFA BF-M5
  • 1 crédit pour la supervision

 

Conditions d’accès au titre

 

  • L’évaluation des compétences de ce module consiste dans l’observation de la pratique, effectuée en principe par le formateur / la formatrice du module, et comprend une évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion
  • L’observation de la pratique a lieu dans le contexte professionnel du candidat / de la candidate. La séquence de formation observée fait partie d’une formation donnée à un groupe comprenant au moins 3 adultes
  • Après l’observation de la pratique, un entretien d’évaluation a lieu avec le formateur / la formatrice du module. Le formateur / la formatrice doit également rédiger une réflexion sur l’unité d’apprentissage observée
  • L’évaluation finale doit obtenir l’appréciation « acquis »

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Téléchargements et liens :