Informations pratiques
Prochain cours : 15.02.2024 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.
Prix : CHF 1’600.-
Référente : Dao Mercier
Jours de formation : 01.02.24 (envoi travail préparatoire) – 15.02.24 – 22.02.24 – 04.03.24 – 14.03.24 – 21.03.24 – 18.04.24
Objectifs de la formation
Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique.
Compétences professionnelles visées
- Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; motiver ses choix
- Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs
- Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage
- Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes
- Concevoir des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compétences ; procéder à l’évaluation
- Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution
- Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle de manière consciente
Contenu de la formation
Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.
- Analyse du groupe destinataire
- Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques
- Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation
- Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel
- Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques
- Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie
- Formes d’apprentissage online
- Diversité dans la conception didactique et méthodologique
- Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique
- Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage
- Réflexion sur le rôle de formateur / formatrice face à différentes méthodes et modèles didactiques
A qui s’adresse cette formation ?
Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Conditions d’admission
Compétences dans son domaine professionnel spécifique.
Le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.
Investissement en heures
- 39 heures
- 1 visite de classe qualifiante d’environ 2 heures
- 16 heurers de supervision à effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
- Travail autonome (env. 90 h)
Document final délivré
Certificat modulaire reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.
- 4,5 crédits ECTS pour le FFA BF-M5
- 1 crédit pour la supervision
Conditions d’accès au titre
- L’évaluation des compétences de ce module consiste dans l’observation de la pratique, effectuée en principe par le formateur / la formatrice du module, et comprend une évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion
- L’observation de la pratique a lieu dans le contexte professionnel du candidat / de la candidate. La séquence de formation observée fait partie d’une formation donnée à un groupe comprenant au moins 3 adultes
- Après l’observation de la pratique, un entretien d’évaluation a lieu avec le formateur / la formatrice du module. Le formateur / la formatrice doit également rédiger une réflexion sur l’unité d’apprentissage observée
- L’évaluation finale doit obtenir l’appréciation « acquis »
Documents requis pour l’inscription
- Formulaire d’inscription
- Lettre de motivation
- CV complet
- Copie des titres