Informations pratiques
Prochain cours : 27.04.2023 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.
Prix : CHF 1’600.-
Référente : Dao Mercier
Jours de formation : 06.04.23 (envoi travail préparatoire) – 27.04.23 – 11.05.23 – 23.05.23 – 01.06.23 – 13.06.23 – 30.06.23
Objectifs de la formation
Concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution.
Compétences professionnelles visées
- Clarifier, dans son domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
- Identifier les développements et les tendances sociales importants dans son domaine spécifique, et en tenir compte dans la planification d’offres de formation
- Prendre en considération, lors de la conception d’offres de formation, les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les directives institutionnelles
- Tenir compte, lors de la conception didactique, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
- Sur la base des compétences définies, fixer les procédures appropriées pour le transfert et l’évaluation de l’apprentissage
- Calculer le coût d’offres de formation, décrire et présenter ces offres de manière adaptée au public cible
- Lors du développement de projets d’offres de formation, concevoir clairement son rôle de mandataire
Contenu de la formation
Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices du module.
- Contenus et structure de projets d’offres de formation
- Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
- Lignes directrices et conditions cadres de l’institution
- Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
- Définition de compétences et de ressources
- Conception didactique : objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage
- Diversité des approches didactiques et méthodologiques et leurs conséquences sur la conception d’offres de formation
- Calcul des coûts d’offres de formation
- Notions de base en marketing dans le domaine de la formation, et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
- Niveaux et procédures d’évaluation de l’apprentissage
- Notions de base sur la gestion de la qualité
- Principes de la didactique
- Clarification du mandat et rôle de concepteur assumé par les formateurs / formatrices
A qui s’adresse cette formation ?
Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Conditions d’admission
Compétences dans son domaine professionnel spécifique.
Le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.
Investissement en heures
- 39 heures
- 16 heures de supervision à effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
- Travail autonome (env. 90 h)
Document final délivré
Certificat modulaire reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.
- 4,5 crédits ECTS pour le FFA BF-M4
- 1 crédit pour la supervision
Conditions d’accès au titre
- Élaboration ou remaniement d’un projet d’offre de formation dans son domaine spécifique (entre 30’000 et 50’000 signes espaces compris) évalué comme acquis
- Participation active aux journées de formation (min. 80%)
- Participation active au moins à 80% de la supervision
- Appréciation « Acquis » pour l’évaluation du projet d’offre de formation
Documents requis pour l’inscription
- Formulaire d’inscription
- Lettre de motivation
- CV complet
- Copie des titres