L’enseignement de la culture générale (ECG) est la mise en œuvre de compétences qui visent l’acquisition de repères dans le contexte de la vie personnelle et dans la société, ainsi que le développement de projets dans la sphère privée, professionnelle et sociale.
L’ECG est un module fondamental et obligatoire pour l’obtention d’une AFP ou d’un CFC. Celui-ci est soit directement intégré dans certaines formations, soit un module à part entière, à suivre en parallèle ou de manière décalée (avant ou après) de la formation art. 32.
L’ECG transmet des compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de s’orienter sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels.
Il vise notamment les objectifs suivants :
Obtention de l’autorisation cantonale d’admission à la procédure de qualification.
Fin de scolarité obligatoire ou niveau de français A2 pour les AFP et B1 pour les CFC (portfolio européen des langues) en compréhension écrite et capacités rédactionnelles.
Le cours de culture générale doit être terminé et validé avec une indication de note afin que l’AFP ou le CFC visé soit considéré comme valable. Des modules de culture générale peuvent être considérés comme acquis en cas d’AFP ou de CFC obtenus précédemment. La décision est prise par le Service de la formation professionnelle du canton de domicile.
Tel. +41 32 886 33 56