Le- la chef-fe d’entreprise titulaire de la maîtrise fédérale, planifie, gère et développe une entreprise agricole avec succès et en toute indépendance.
Il-elle possède les qualifications et les compétences nécessaires pour planifier, développer et adapter une exploitation agricole au contexte changeant. Il-elle possède en outre des connaissances générales étendues. Il-elle peut prétendre à des postes de cadre ou hors de l’entreprise agricole.
Le-la chef-fe d’entreprise s’entoure, la plupart du temps, de conseillers techniques (agronomes, mécaniciens agricoles, etc..), qui l’aident à prendre les meilleures options pour sa ferme. Une des préoccupations de base de l’exploitant agricole est d’améliorer ses revenus. Un certain nombre diversifie ses activités en se tournant vers le tourisme rural : accueil à la ferme, ferme-auberge, vente de produits en direct, visites pédagogiques, etc…
Le-la chef-fe d’entreprise titulaire de la maîtrise fédérale, planifie, gère et développe une entreprise agricole avec succès et en toute indépendance.
Diplôme fédéral examen professionnel supérieur / Diplôme fédéral (maîtrise) de Maître Agriculteur-trice
Pour obtenir la maîtrise, le-la candidat-e doit être titulaire du brevet, subir avec succès les examens de modules et réussir les examens finaux de maîtrise. Le titulaire de la maîtrise peut porter le titre de « maître agriculteur »
Sont admis l’examen final les candidats qui :