Le/la dessinateur-trice en construction microtechnique CFC réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.).
Intermédiaire entre les concepteurs d’un produit et la fabrication, il/elle maîtrise la technique du dessin et décrit en détail les pièces à produire.
Il/elle possède une formation pratique d’atelier et de bonnes connaissances théoriques des procédés de fabrication, des matériaux et des technologies industrielles.
Le/la dessinateur-trice en construction microtechnique travaille généralement dans un bureau technique, collaborant avec des ingénieurs et des techniciens en microtechnique. Il/elle est en contact avec les ateliers de production.
Suivant l’entreprise, il/elle assume des projets entiers ou n’en exécute qu’une partie, sous la direction d’autres professionnels.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.