Le/la dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le CFC réalise des dessins techniques pour la fabrication de pièces, d’outils, de sous-ensembles d’appareils, d’instruments et de machines.
Intermédiaire entre les concepteurs et les responsables d’ateliers, il/elle participe à l’élaboration de la documentation nécessaire au montage, à l’exploitation et à l’entretien des machines.
A l’aide de logiciels spécialisés, il/elle dessine les éléments du système, en définit les matériaux et leur quantité, liste les outils nécessaires à la production, les commande ou les fabrique et établit le plan de montage.
Le/la dessinateur-trice construc-teur-trice industriel-le collabore aussi bien avec les ingénieurs et les techniciens du bureau technique qu’avec les professionnels des ateliers de production.
Il/elle utilise essentiellement des moyens informatiques pour la conception et le dessin.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.