Cours préparatoires à la maturité professionnelle post-CFC

Cours préparatoires

Site(s) de formation

Klaus - Le Locle, Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle



Description

 

Ces cours ont pour but d’apporter aux apprenti-e-s une formation théorique complémentaire en Anglais / Allemand / Mathématiques.

Au terme de leur apprentissage et après avoir réussi les cours préparatoires (CPT), les apprenti-e-s auront la possibilité de s’inscrire en :

 

  • maturité professionnelle post-CFC en un an, sans subir d’examen d’admission. Les détenteurs d’une maturité professionnelle peuvent poursuivre leurs études dans une Haute Ecole Spécialisée – HES

 

  • formation en Ecole Supérieure – ES ; les cours de préparation à la maturité professionnelle représentent un atout pour poursuivre des études dans une Ecole Supérieure.

 

Les cours préparatoires à la maturité professionnelle s’adressent aux personnes en formation effectuant un apprentissage de 3 ou 4 ans; Pour les formations en 3 ans, les cours débutent au 2e semestre de la 1re année d’apprentissage et pour les formations en 4 ans, au 2e semestre de la 2e année d’apprentissage.

 

Durée

 

L’enseignement des cours préparatoires à la maturité professionnelle s’étend sur 2½ ans (5 semestres) à raison d’un demi-jour de cours par semaine.

Pour les apprentis en voie duale école-entreprise, le temps consacré à ces cours est pris sur le temps de travail en entreprise.

Pour les élèves à plein temps, le temps consacré à ces cours est pris sur l’après-midi de congé ou la pratique professionnelle.

 

Conditions d’admission

 

Se référer aux articles 16 à 18 de la Directive concernant les cours préparant à la maturité professionnelle post-CFC.

 

Règles de promotion

 

Pour être promue à la fin du 1er semestre, puis dans une année subséquente des cours préparatoires, la personne en formation doit avoir obtenu les résultats cumulatifs suivants :

  • une moyenne des connaissances professionnelles et une moyenne de l’enseignement de la culture générale de 4.5 au moins dans les cours professionnels obligatoires

 

  • pas plus d’une moyenne de branche inférieure à 4.0 égale ou supérieure à 3.0 dans les cours préparatoires.

 

Conditions de réussite

 

L’attestation est obtenue lorsque la personne en formation satisfait aux conditions suivantes dans les 3 branches :

  • avoir obtenu une moyenne générale de 4.0 au moins

 

  • ne pas avoir plus d’une note finale de branche inférieure à 4.0 mais égale ou supérieure à 3.0.

 

En cas d’échec, le candidat doit se présenter à l’examen d’admission à la maturité post-CFC pour prétendre suivre cette filière.