La-la constructeur-trice de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Il-elle construit ou reconstitue des chaussées, mettent en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la constructeur-trice de routes travaille sur des chantiers de génie civil ou de construction, en plein air et par tous les temps, parfois dans le trafic. Il-elle porte des équipements de sécurité de couleur voyante. Son horaire de travail peut être irrégulier selon la saison (activités de nuit en raison de la diminution du trafic routier). Il-elle collabore essentiellement avec les autres corps de métiers du génie civil et du bâtiment (maçons, électriciens de réseau, techniciens et ingénieurs).
Certificat fédéral de capacité (CFC) de Constructeur-trice de routes
Sources et informations supplémentaires