Le-la constructeur-trice d’appareils industriels construit, monte et met en service des appareils, des machines et des installations en métal : télécabines, ascenseurs, trams, wagons, métros, presses d’imprimerie, installations médicales, machines-outils, etc. Il-elle utilise des plaques de tôle, des profilés, des tubes métalliques qu’il-elle façonne et assemble en respectant les données techniques, les plans de construction ou les modèles fournis. Il-elle ne produit pas que des éléments neufs; il-elle répare et procède aussi au remplacement partiel ou total de pièces métalliques détériorées.
Ce métier demande de l’habileté manuelle, une bonne représentation spatiale, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la constructeur-trice d’appareils industriels travaille en petite équipe, dans des locaux vastes et bruyants. Il-elle a une vue d’ensemble du processus de fabrication, de l’élaboration du projet aux derniers réglages. Il-elle collabore étroitement avec des dessinateurs-constructeurs industriels qui établissent les dessins, avec des automaticiens, des électroniciens, des informaticiens et des ingénieurs partenaires dans l’application des technologies de pointe.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur-trice d’appareils industriels
Sources et informations supplémentaires