En tant que chef-fe d’équipe, vous êtes la personne clé pour assurer la bonne réalisation du chantier et vous assumez des tâches impliquant une grande responsabilité.
Lors de votre formation de chef-fe d’équipe dans le pôle bâtiment et construction du centre de formation professionnel neuchâtelois, vous suivez de brèves formations par blocs, répartis sur deux ans et pouvez, en parallèle aux cours, mettre les connaissances acquises directement en pratique.
La combinaison innovante de cours axés sur l’action et de Blended Learning, un mélange d’apprentissage numérique et de tâches axées sur la pratique vous offre des conditions optimales pour la réussite de votre formation.
Après avoir passé avec succès les examens des modules, vous pouvez vous inscrire à la formation préparatoire conduisant aux examens du brevet fédéral de contremaître.
Le-la chef-fe d’équipe de voies ferrées dirige une petite équipe en tant que cadre.
Il-elle est actif-ve dans les entreprises de construction de voies ferrées, de chemin de fer et de tramways. Il-elle s’occupe, avec son équipe, de la construction, de l’entretien et de la réparation d’installations de chemin de fer, dont par exemple la pose et le montage de voies et d’aiguillages, le contrôle d’installations de voies, l’analyse et l’élimination de dérangements ainsi que la réalisation de travaux d’entretien et de contrôle de la végétation.
Le niveau de départ se base sur les connaissances acquises au terme de l’apprentissage et la pratique normale de la profession de constructeur-trice de voies ferrées.
Formation en emploi sur environ 12 mois dispensée en cours blocs, soit env. 400 périodes de 45 minutes.
Les cours blocs sont dispensés en semaine d‘une durée de 1 à 3 semaines consécutives.
08h10 à 11h40 + 12h40 à 15h55 (8 périodes de cours)
Mai 2026 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscription)
Les niveaux de compétences sont évalués par des examens de modules CAM (contrôle d’acquis de modules).
Tous les CAM doivent être suffisants pour la réussite des procédures de qualification et l’obtention du titre de chef-fe d’équipe en construction de voies ferrées.
Le certificat de chef-fe d’équipe permet d’accéder à la formation menant au brevet de contremaître-sse en construction de voies ferrées.
Sont admis-es au cours :
Des copies du-des titre-s obtenu-s et des certificats de travail doivent être jointes à l’inscription
30 mars 2024 (ordre d’arrivée déterminant)
Dans le cadre légal présenté ci-dessous, la Confédération rembourse, par le biais de la subvention fédérale, le 50% du montant susmentionné, ceci suite au nouveau système qu’elle a mis en place pour tous les cours qui ont débuté dès le 1.1.17. Les participant·e·s des cours préparatoires pourront ainsi percevoir directement la part fédérale, pour autant qu’ils·elles se soient présentés à l’examen final. Pour les personnes exonérées de l’impôt fédéral direct, il est possible de faire une demande de préfinancement.
Pour de plus amples renseignements : https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/contributions.html
Les participant·e·s ont l’obligation d’être en possession d’un ordinateur portable pour suivre les cours (Site extranet CPNE-Pôle Bâtiment et Construction – BYOD).