La formatrice ou le formateur d’adultes a pour mission d’accompagner un public cible dans ses apprentissages et l’acquisition de compétences pouvant couvrir de nombreux domaines comme le professionnel, les compétences de base, l’intégration des migrants, le développement personnel ou les secteurs des langues, de la culture et du social.
En fonction de son expertise, la formatrice ou le formateur développera des projets de formation et enseignera à des groupes de personnes pour lesquels un besoin de formation a été identifié, comme par exemple l’apprentissage du français langue seconde. La formatrice ou le formateur recourent à des modalités d’apprentissage spécifiques aux besoins et attentes d’un public adulte.
Les formations de formateur-trice d’adultes permettent d’acquérir de multiples compétences dans la scénarisation, la méthodologie, l’animation et l’évaluation de cours se déroulant en présentiel mais aussi à distance avec le recours à des outils numériques d’actualité.
Réalisez des actions de formation, élaborez des instruments d’évaluation, identifiez et analysez les processus de groupes en formation. Cela, dans le but d’assumer les tâches et les responsabilités relatives à l’organisation et à l’animation de formations pour adultes.
Veuillez consulter l’offre des modules pour obtenir les tarifs et les prochaines dates de formation.
Toute personne qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes et acquérir les compétences nécessaires à la conception et à l’évaluation d’offres de formation.
FFA BF-M1 : 97,5 heures + 165 heures de travail autonome
FFA BF-M2 : 36 heures + 80 heures de travail autonome
FFA BF-M3 : 26 heures + 55 heures de travail autonome
FFA BF-M4 : 39 heures + 90 heures de travail autonome
FFA BF-M5 : 39 heures + 2 heures de visite qualifiante + 90 heures de travail autonome
Supervision : 16 heures
Certificats modulaires du CPNE-AS, reconnus par la FSEA menant au
Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes de la FSEA
Avoir des compétences dans son domaine spécifique. Une expérience préalable dans l’accompagnement d’apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite.
Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules.
Le Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes est composé de cinq modules du système FFA (modules FFA BF-M1 à M5) et d’une attestation d’expérience pratique.
Pour pouvoir vous inscrire au brevet, vous devez soumettre les cinq certificats modulaires ainsi que l’attestation d’expérience pratique à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
La vérification centralisée des évaluations des compétences développées dans les cours modulaires remplace l’examen professionnel final.
Pour pouvoir demander le Brevet fédéral, quatre années de pratique sont requises dont 300 heures doivent pouvoir être attestées parmi lesquelles au maximum un tiers peut correspondre à des cours individuels.