L’assistant-e-constructeur-trice de sols industriels et de chapes participe à la réalisation de couvertures de sols qui doivent répondre à des exigences précises : résistance à de fortes charges, aux vibrations, à l’usure, etc. Il-elle prépare, coule et met en place différentes sortes de matériaux : résines, mortiers, isolants, agrégats qui servent à recevoir des revêtements de sol comme des tapis, du parquet, etc. Il-elle exécute ces travaux, avec des constructeurs expérimentés, sur tout type de bâtiments : maisons individuelles, immeubles locatifs, bâtiments industriels, halles commerciales, salles et terrains de sport, etc.
Cette formation demande une bonne représentation spatiale, la précision et la minutie, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’assistant-e-constructeur-trice de sols industriels et de chape exerce ses activités au sein d’une équipe sur des chantiers de génie civil ou de construction, parfois en plein air, mais le plus souvent à l’intérieur. Il-elle porte un équipement de protection (gants, genouillères, casque, chaussures de sécurité) et ses horaires de travail sont en général réguliers. Les constructeurs de sols industriels et de chapes supervisent ses activités et coordonne ses interventions avec celles des autres corps de métiers du bâtiment.
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant-e-constructeur-trice de sols industriels et de chapes.
Sources et informations supplémentaires