L’assistant-e-constructeur-trice de routes collabore à la réalisation, à l’entretien et à la réparation de voies de communication (routes, aires de stationnement, rues commerçantes ou résidentielles). Sous la responsabilité des constructeurs de routes, il-elle met en place des canalisations et des conduites, fini le terrassement, aménage des trottoirs et pose divers revêtements sur les chaussées.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’assistant-e-constructeur-trice de routes travaille en équipe, sur des chantiers de génie civil ou de construction, en plein air et par tous les temps. Il-elle porte un équipement personnel de protection (gilet de couleur voyante, casque, chaussures renforcées). Selon la saison, ses horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit en raison de la diminution du trafic). Il-elle collabore avec des constructeurs de routes qui supervisent ses activités et coordonnent ses interventions avec celles d’autres professionnels du bâtiment (électricité, étanchéité, maçonnerie).
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’Assistant-e-constructeur-trice de routes.
Sources et informations supplémentaires