L’assistant-e-constructeur-trice de fondations collabore à la mise en place de structures de consolidation de terrains sur lesquels seront construits des immeubles ou des voies de communication (routes, ponts, viaducs, etc.). Il-elle aide à la réalisation de sondages et de prélèvements en profondeur pour connaître la composition des sols avant d’en assurer la stabilité et participe à des travaux de captage pour l’approvisionnement en eau potable.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’assistant-e-constructeur-trice de fondations travaille en équipe sur des chantiers de génie civil, par tous les temps. Les horaires sont en général réguliers, mais peuvent varier selon la saison. Certaines activités comportant des risques, il-elle porte un équipement personnel de protection (casque, gants, chaussures renforcées, etc.). Il-elle collabore avec des constructeurs de fondations qui supervisent ses activités et coordonnent leurs interventions avec celles d’autres professionnels du génie civil et de l’environnement (ingénieurs, géologues, hydrogéologues).
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant-e-constructeur-trice de fondations.
Sources et informations supplémentaires