Aide-plâtrier-ère

AFP

Site(s) de formation

Longues Raies - Colombier

Contacter le pôle


Voie AFP 2 ans en voie duale école-entreprise

Description

 

L’aide-plâtrière ou l’aide-plâtrier participe à la réalisation des revêtements et des décorations en plâtre. Il/elle pose des isolations intérieures et extérieures en plâtre sec et applique des crépis sur des cloisons, des parois, des faux plafonds ou des sols.

Ces professionnel-le-s s’occupent également de travaux d’isolation thermique et phonique et protègent les murs contre l’humidité.

 

Environnement de travail

 

L’aide-plâtrière ou aide-plâtrier travaille en petites équipes sous la responsabilité d’un plâtrier qualifié et côtoie d’autres professionnels du bâtiment (peintres, carreleur-euse-s, façadier-ère-s, etc.). Selon les produits utilisés, ces professionnel-le-s doivent porter un masque pour protéger leurs voies respiratoires des poussières. Ils/elles sont amené-e-s à exécuter des activités sur des échelles ou des échafaudages et doivent fréquemment se déplacer d’un chantier à l’autre.

 

Activités principales

 

Travaux préparatoires

  • Prendre connaissance des plans, schémas et indications fournis par l’architecte ou par le chef d’équipe
  • Mesurer les surfaces, calculer la quantité de matériaux nécessaires
  • Organiser le transport des matériaux et des outils, les entreposer soigneusement sur le chantier
  • Vérifier l’état des surfaces à traiter et, selon les cas, exécuter des travaux préliminaires (isolation, étanchéité, etc.)

 

Travaux de finition

  • Crépir des murs et des plafonds à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments
  • Réaliser des tâches spécifiques, notamment lors de la préparation de travaux d’enduisage ou de travaux simples de construction à sec, et participer à toutes les phases du projet en assumant un rôle d’exécutant
  • Travailler avec des matériaux très divers tels que du mortier ou des plaques de plâtre
  • Utiliser les différentes techniques de travail et les différents appareils avec habileté et exécuter leurs travaux de manière précise et efficace
  • Disposer des connaissances techniques requises concernant le maniement des différents types d’échafaudages et d’appareils d’application
  • Travailler principalement en équipe et communiquer étroitement avec les autres membres de l’équipe pour discuter des travaux et se coordonner.

 

Titre obtenu

 

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’Aide-plâtrier-ère

 

Liens et téléchargements

 

A venir