L’aide-constructeur-trice métallique participe, sous la supervision des constructeurs métalliques, à la fabrication et au montage des différentes parties métalliques d’un bâtiment: portes et façades, fenêtres, escaliers, balcons, charpentes métalliques et autres ouvrages forgés. Il-elle travaille essentiellement l’acier et l’aluminium. Tous les profilés et les pièces (parfois de taille imposante) sont usinés sur mesure à l’atelier avant d’être transportés et montés sur le chantier.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, une bonne représentations spatiale, l’absence de vertige, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’aide-constructeur-trice métallique exécute des travaux simples en atelier et sur le chantier de montage. Tant dans la construction d’ouvrages neufs que lors de travaux de réparation sur des pièces abîmées, les opérations comportent des dangers. L’environnement de travail est bruyant et le port de protections (lunettes, casque, chaussures renforcées, etc.) est nécessaire. A l’extérieur, il-elle est tributaire des conditions météorologiques. Il-elle travaille en équipe et coordonne ses activités avec celles des autres professionnels du bâtiment.
Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’Aide-constructeur-trice métallique
Sources et informations supplémentaires