Le pôle AS – Formation continue : une ressource pour le CPNE

illustration formation NvE

Du 08 au 11 août 2022, 24 nouveaux collègues ont pris part à une formation des nouveaux enseignants du CPNE. Quatre demi-journées ont permis une immersion constructive dans l’enseignement professionnel.

La première journée a permis de présenter le CPNE dans son ensemble : la direction générale ainsi que les services centraux. Le jour 2 a plongé les participants dans le monde du numérique et du digital sous la houlette de trois spécialistes, Urs Chalupny, Sylvie Bouchard et Daniel Beffa.

Les deux dernières matinées ont été animées par Julien Theler, formateur d’adultes. Elles ont permis à chacun·e de faire plus ample connaissance avec la profession de formatrice·teur/enseignant·e professionnel·le. Planifier, préparer, motiver, évaluer, autant de thèmes qui ont été présentés.

Un peu bousculés mais aussi rassurés, cette formation a largement répondu aux attentes des participants. Elle représente le début d’une fructueuse collaboration. La mise en réseau et le partage de bonnes pratiques se poursuivra lors d’une prochaine journée prévue dans quelques mois, ceci afin de mesurer les bénéfices, mais aussi le potentiel d’amélioration des activités et outils présentés durant ces journées de formation.

Changer la posture des enseignant·es

Mettre les apprenti·es au centre

Transformation numérique

Voilà un menu alléchant, merci à tous les protagonistes ainsi qu’aux participants curieux et motivés.