Journée de sensibilisation à la formation professionnelle et à la transition pour les enseignant·es en formation HEP à l’enseignement en maturité professionnelle et présentation du dispositif de préapprentissage

Un groupe d’une trentaine de futur·e·s enseignant·e·s en maturité professionnelle a été reçu sur le site de Maladière, le 30 novembre dernier, pour une demi-journée « visite de terrain ». Dans le cadre du module de formation à l’enseignement en Maturité Professionnelle (organisé conjointement par la HEFP et la HEP-BEJUNE), il s’agit par ces visites de découvrir les lieux de la formation professionnelle et de rencontrer ses acteurs. L’équipe de direction du Pôle PT a reçu le groupe pour une après-midi consacrée à la réflexion sur les enjeux des offres de transition et à la présentation des mesures mises en place en sein du Pôle préapprentissage et transition pour accompagner les jeunes vers leur insertion en formation professionnelle. Après une collation à la Toque en Herbe, où les participant·e·s ont pu rencontrer des apprentis et leur formatrice, la direction du Pôle leur a proposé de rechercher des pistes d’action concrètes pour la prise en compte des situations particulières qui ne manqueront pas de se présenter lors de leur future pratique professionnelle auprès d’étudiant·e·s ayant parfois connu un parcours de formation plus compliqué que leurs camarades : troubles « dys », personnes issues de la migration ou en situation de handicap, etc. Nous nous réjouissons de cette collaboration et tenons à féliciter nos futur·e·s collègues de leur belle participation et de l’intérêt manifesté pour les élèves en situation de transition.