Projet novateur 2021 Agriculteurs-trices 3ème année

Excursion sur une exploitation d'engraissement de taureaux

Dans le cadre du cours sur la production de viande bovine, les 28 apprentis agriculteurs de troisième année ont eu l’occasion, de se rendre sur l’exploitation agricole de Monsieur Daniel Gross.

Daniel Gross exploite un domaine situé à Fontaines. Il engraisse des taureaux depuis 2013, année à laquelle il a reconverti son exploitation laitière à l’engraissement. L’exploitant nous explique son lancement dans cette production et nous montre les infrastructures dont il dispose pour affourrager et prendre soin de ses quelques 150 taureaux. Sur son exploitation, on retrouve en grande partie des taureaux de race Black Angus qu’il commercialise sous le label Swiss Black Angus. D’autres races diverses sont également présentes et commercialisées sous le programme AQ viande.

Durant cet après-midi, les apprentis ont eu l’occasion de poser des questions sur les pratiques de l’engraissement de taureaux, notamment en ce qui concerne l’alimentation, la commercialisation et la détention de ses animaux. À la suite de cette visite, l’exploitant nous a offert de quoi nous réchauffer et les discussions avec le professionnel se sont poursuivies.

Photo1(1)